VARSOVIE
Varsovie, l’inattendue
Éclectique et chaleureuse, la capitale polonaise n’en finit pas de surprendre ceux qui la découvrent pour la première fois. Avant-gardiste, elle bouillonne d’une vie incroyablement intense.
Varsovie n'est pas à un paradoxe près. Vous l'imaginez drapée d'un manteau de neige, alors qu’elle déroule des parcs verdoyants ainsi que des plages sauvages le long de la Vistule. Elle plante un jardin sur le toit de la bibliothèque de l'Université et aménage des bancs musicaux… Depuis l'ouverture à l'économie de marché en 1989, Varsovie bat la cadence, animée par une irrépressible soif de changements.
Une nouvelle vie souffle dans ses usines reconverties, comme à Berlin. Au cœur du quartier Praga, ouvrier et bohème, les créatifs ont installé leurs bureaux à la Soho Factory près du musée du Néon, au milieu de cafés et de restaurants. Habitués des lieux, les hipsters fréquentent aussi la rue Mokotowska, riche en magasins de mode et en librairies, ou la place Zbawiciela.
La jeune génération façonne la ville. Elle investit des bâtiments oubliés, surfe sur une mode rétro-futuriste en détournant les symboles communistes d'hier et relooke les cantines populaires et les bars mleczny (« bars à lait »). Plus qu'ailleurs, elle fait la fête dans une ambiance d'auberge espagnole grâce aux nombreux étudiants étrangers. Vive l'Amitié des peuples !
La musique, bien sûr, est partout. Avec Chopin, elle incarne l'âme de Varsovie. Elle résonne sous les pavés, reflet de son histoire. Détruite à plus de 85 % à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Varsovie n'était alors qu'un champ de poussière et de larmes. Son cœur historique a été reconstruit aussi fidèlement que possible et classé, dans la foulée, par l'UNESCO. Depuis, le temps a fini par patiner cet écrin de maisons couleur bonbon. Ailleurs, l’héritage soviétique se lit dans les larges avenues bordées de béton. Le style réalisme socialiste culmine avec le Palais de la Culture et de la Science. Imposant à l'époque, il se confond aujourd'hui dans le paysage de gratte-ciel tout juste sortis de terre - dont l'un de l'architecte Daniel Libeskind. À Varsovie, le présent rattrape souvent l’histoire…
*Tous les montants sont en CHF. Les taxes et les suppléments sont compris. Aucun frais de réservation n’est applicable, mais un supplément peut s’appliquer pour le paiement. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.
© Textes et photographies : source EnVols